Un nettoyeur haute pression est l’un des outils les plus polyvalents que l’on puisse avoir. Ils sont parfaits pour tout, du lavage de voitures au nettoyage de fenêtres, mais peuvent également être utilisés à des fins que vous n’auriez peut-être pas envisagées auparavant.

Cet article de blog vous expliquera quoi rechercher lors de l’achat d’un nettoyeur haute pression et vous présentera 11 utilisations brillantes de cet appareil. Si, comme moi, vous l’avez rarement, voire jamais utilisé, je vous donnerai également des instructions étape par étape sur la façon de l’utiliser. Nous commencerons par quelques astuces simples que tout le monde peut essayer chez soi !

D’abord, un mot d’avertissement : les nettoyeurs haute pression peuvent être des outils extrêmement puissants, surtout si vous utilisez l’une des buses les plus concentrées. Commencez toujours par la buse la moins intense sur une zone que vous nettoyez pour éviter d’endommager la surface. Si le nettoyage n’est pas satisfaisant, passez à une buse plus puissante. Il existe tellement d’utilisations des nettoyeurs haute pression qui vous aideront à nettoyer votre maison en un rien de temps !

Comme pour tout équipement électrique, il est important de tenir les enfants et les animaux éloignés de la zone que vous nettoyez pour éviter qu’ils ne soient aspergés. Ne vaporisez pas non plus votre peau avec un nettoyeur haute pression !

QUE POUVEZ-VOUS FAIRE AVEC UN NETTOYEUR HAUTE PRESSION ?

  1. LAVER DES TISSUS

Au lieu d’utiliser votre machine à laver, vous pouvez laver vos tissus avec un nettoyeur haute pression. Vous aurez besoin d’eau, de savon et d’eau de Javel pour cette astuce, alors assurez-vous de bien rincer à la fin du processus.

Les types de tissus que vous pouvez laver avec un nettoyeur haute pression incluent les tapis d’extérieur, les coussins d’extérieur, et plus encore.

Notez que selon votre nettoyeur haute pression, vous devrez peut-être utiliser le bon accessoire pour les tissus délicats. En cas de doute, testez d’abord une petite zone ! Les nettoyeurs haute pression sont plus efficaces sur des surfaces résistantes comme le béton, les pavés en pierre et les terrasses en bois. Ne vous attendez donc pas à des miracles si vous essayez de retirer des taches sur des tissus fins comme des t-shirts en coton.

Une pression plus élevée éliminera la saleté, mais elle ne retirera pas nécessairement les taches tenaces sans les mouiller davantage au préalable. Il est recommandé d’utiliser un mélange de détergent et d’eau pour obtenir le meilleur nettoyage possible.

ATTENTION : Utilisez également le nettoyeur haute pression avec précaution sur les tissus. Si la pression est trop forte, vous risquez de déchirer le tissu.

  1. SOL DE GARAGE

Les sols de garage peuvent devenir très sales, et c’est l’une de mes utilisations préférées d’un nettoyeur haute pression. Le garage est une extension de votre maison, et si votre garage est très sale, il est certain que la saleté, les feuilles et les débris finiront par entrer dans votre maison ! C’est extrêmement facile de nettoyer régulièrement votre garage avec ce nettoyeur haute pression rétractable. J’adore le mien !

  1. RAFRAÎCHIR LES TAPIS

Après une longue journée à marcher dessus, vos tapis seront sûrement sales. Vous pouvez utiliser votre nettoyeur haute pression avec une buse à haute pression (et un détergent de qualité) pour pulvériser sur toutes les zones avant de passer l’aspirateur !

Cela fonctionne aussi bien avec de grands tapis ! Retirez-les de votre maison pour éviter de mouiller l’intérieur, et vaporisez vos tapis avec votre nettoyeur haute pression. Je recommande de tester un coin de votre tapis avant de l’utiliser sur toute la surface pour vous assurer qu’il peut supporter le nettoyage sous pression. Vous ne voulez pas abîmer vos tapis !

  1. DOUCHE EXTÉRIEURE

Si vous avez une douche extérieure qui a été négligée depuis trop longtemps, cette astuce la rendra comme neuve. Utilisez simplement votre nettoyeur haute pression pour éliminer toute saleté ou débris, puis frottez avec du savon et de l’eau.

  1. ASTUCE POUR LE NETTOYAGE DES FENÊTRES

Voici une autre astuce si vous n’avez pas d’autres outils ou matériaux. Vous pouvez quand même faire le travail ! Tout ce dont vous avez besoin est un nettoyeur haute pression et de l’eau.

Vaporisez simplement la fenêtre avec votre nettoyeur haute pression, puis utilisez des serviettes en papier ou des chiffons pour essuyer la saleté ! Commencez avec une faible pression pour tester comment vos fenêtres résisteront, puis augmentez la pression si nécessaire.

  1. NETTOYAGE DES GRILS

Pour les grils encrassés, tout ce dont vous avez besoin est un nettoyeur haute pression. Vaporisez le gril jusqu’à ce qu’il soit propre, puis frottez-le avec du savon et de l’eau.

  1. NETTOYAGE DES SURFACES EN BOIS

Vous ne voulez pas que les surfaces en bois de votre maison se salissent trop facilement, n’est-ce pas ? Utilisez du détergent à basse pression (ou haute si nécessaire), vaporisez une couche de savon sur la surface avec votre nettoyeur haute pression, puis utilisez un chiffon pour tout essuyer.

  1. NETTOYAGE DES TAPIS

Nous avons parlé des tapis, mais saviez-vous que les nettoyeurs haute pression fonctionnent aussi à merveille sur les tapis ? Comme pour les autres types de tissus, vaporisez simplement un peu de détergent sur votre tapis, frottez doucement avec de l’eau, puis essuyez avec des serviettes en papier ou des chiffons en microfibres.

  1. MEUBLES D’EXTÉRIEUR

C’est l’une de mes utilisations préférées du nettoyeur haute pression ! Un nettoyeur haute pression est peut-être exactement ce dont vos meubles de patio ont besoin ! Utilisez de l’eau chaude savonneuse pour cette tâche (pour éviter d’endommager le bois). Vaporisez toutes les surfaces jusqu’à ce qu’elles soient propres, puis rincez bien. Séchez bien après pour éviter que les insectes ne se déposent sur vos meubles propres.

Il est recommandé de laver vos meubles de patio le matin ou le soir. Nettoyer vos meubles en pleine après-midi sous le soleil peut entraîner un séchage rapide, ce qui peut causer des éclats de bois. Pour éviter cela, nettoyez-les lorsque le soleil n’est pas trop fort.

  1. NETTOYAGE OU POLISSAGE DES PARQUETS

Si vous avez un nettoyeur haute pression avec des buses, utilisez-le pour pénétrer profondément dans les rainures des parquets et éliminer toute vieille saleté ou crasse qui y est restée pendant des années !

Évitez de faire cela à l’intérieur, car cela pourrait endommager les sols en bois délicats, mais cela fonctionne parfaitement pour les terrasses en bois extérieur. Le nettoyage des terrasses devient beaucoup plus rapide avec un nettoyeur haute pression.

  1. DÉGIVRER VOTRE PARE-BRISE

Vous vous êtes déjà demandé comment les professionnels du nettoyage automobile parviennent à rendre les voitures si propres ? Ils utilisent un nettoyeur haute pression ! Ces appareils font des merveilles sur les pare-brise, mais soyez prudent pour éviter de laisser des traces dues à une trop grande quantité d'eau.

Vaporisez une première fois dans une direction, puis rincez avec de l’eau avant de répéter le processus jusqu’à ce que tout le givre soit parti. N’oubliez pas de commencer à basse pression !

  1. ENLEVER RAPIDEMENT LA VIEILLE PEINTURE

En projetant de l’eau à haute pression sur un objet, la peinture se décolle et se sépare de la surface, ce qui la rend facile à retirer.

  1. ENLEVER DU CHEWING-GUM

Il n’y a rien de pire que d’essayer d’enlever un chewing-gum séché sur un beau tissu avec ses ongles ! Il suffit d’humidifier la zone, de placer un chiffon dessus, puis d’utiliser la buse du nettoyeur haute pression comme si vous peigniez la surface. La combinaison de l’eau et de la pression devrait suffire à détacher les résidus collants pour qu’ils se décollent facilement sans endommager le matériau et sans y passer des heures.

  1. NETTOYER LES SURFACES EN PIERRE

La pierre est poreuse et absorbe la saleté, ce qui rend difficile le retrait des taches, sauf si elles sont encore fraîches (par exemple, du vin rouge). Un nettoyeur haute pression élimine efficacement la saleté et les taches incrustées.

  1. ALLÉES EXTÉRIEURES ET BÉTON

Les nettoyeurs haute pression sont parfaits pour nettoyer les allées et les surfaces en béton, car ils éliminent la saleté sans endommager la surface. Si vous avez déjà essayé de laver une zone pavée avec votre tuyau d’arrosage, vous savez que c’est impossible ! Il est difficile d’atteindre tous les petits recoins, mais avec un nettoyeur haute pression, ce problème est résolu.

  1. ÉLIMINER LE MILDIOU

Vous trouverez parfois du mildiou qui pousse sur les murs extérieurs dans des conditions humides, comme dans des climats pluvieux à Seattle ou Portland. Pour empêcher sa croissance, il suffit de le pulvériser avec de l’eau à haute pression.

  1. NETTOYER UN PARAPLUIE DE TERRASSE SALE

Vous pouvez nettoyer votre parasol de terrasse en le vaporisant, puis en le laissant sécher au soleil. Les parasols peuvent facilement devenir sales et poussiéreux, et un nettoyeur haute pression rend cette tâche, habituellement pénible, beaucoup plus simple.

  1. LAVER LA BOUE SUR VOTRE VOITURE

Après un long voyage à travers la campagne, votre voiture peut devenir très sale. Parfois, la boue est tellement incrustée qu’un simple tuyau d’arrosage ne suffit pas. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression. C’est la solution parfaite pour les amateurs de voitures qui aiment entretenir leur véhicule.

  1. ENLEVER LE MILDIOU DES TROTTOIRS

Il n’est pas rare de voir du mildiou et de la moisissure s’accumuler dans les climats humides, même sur votre allée ou vos trottoirs. Le pulvériser avec un nettoyeur haute pression rendra vos trottoirs comme neufs en quelques minutes, et c’est extrêmement satisfaisant à regarder !

  1. NETTOYER L’EXTÉRIEUR DE VOTRE MAISON

Les maisons subissent beaucoup de choses en nous protégeant des intempéries. Prenez une minute pour regarder l’extérieur de votre maison et vous verrez probablement qu’elle a besoin d’un bon nettoyage. Un nettoyeur haute pression rétractable rend le lavage de votre façade, qu’elle soit en brique, en stuc ou en tout autre matériau, infiniment plus facile.

  1. SE DÉBARRASSER DES TOILES D’ARAIGNÉE

Parfois, les araignées aiment s’installer dans des endroits élevés de votre maison, comme sur les luminaires extérieurs ou sous les avant-toits. Un nettoyeur haute pression peut facilement enlever les toiles d’araignée sans que vous ayez besoin d’utiliser une échelle !

  1. NETTOYER LES POUBELLES

Les poubelles peuvent devenir vraiment dégoûtantes, très rapidement ! Mais un nettoyeur haute pression vous permet de nettoyer ces poubelles malodorantes sans avoir à les frotter avec une éponge. Il suffit de pulvériser l’intérieur de la poubelle (vous pouvez même ajouter un peu de détergent si vous le souhaitez) et de regarder toute la saleté et les restes d’aliments se faire emporter.

16 octobre, 2024 — Marc-Antoine Ross